Disciplines/Gymnastique volontaire/Présentation des activités/Présentation des activités

Présentation des activités

Que vous soyez jeune ou âgé, actif ou retraité, la Gymnastique volontaire vous permet une pratique sportive adaptée à votre condition physique pour renforcer votre santé et développer votre dynamisme.
Vos capacités relationnelles s'en trouveront également améliorées.
Chaque participant accomplit les mouvements proposés avec une intensité variable selon ses capacités physiques du moment, dans une ambiance cordiale et détendue, sans esprit de compétition mais avec un réel souci de l'effort.
Les créneaux proposés peuvent s'utiliser avec souplesse tout au long de l'année, au gré de la disponibilité variable des adhérents.
Tous les cours sont encadrés par des animateurs brevetés, qualifiés et motivés.

Gym Tonique

Echauffement musculaire et cardiaque, développement des abdominaux et fessiers, renforcement musculaire des bras, épaules, cuisses et jambes ; les mouvements combinent diverses méthodes, soit classiques soit Pilates, avec utilisation le cas échéant de bracelets lestés et d’extenseurs élastiques.

Gym Douce

Mêmes pratiques que ci-dessus, avec une intensité et un rythme moins vifs.

Stretchinq

L’étirement (ou « stretching ») musculaire et articulaire développe la souplesse corporelle (tronc, membres et nuque),  maintient les articulations en condition, lutte contre les conséquences de l’arthrose, améliore le maintien général et les postures.

Aquagym

Grâce à la pression de l'eau, la pratique de la gymnastique en piscine évite les chocs et réduit le risque de courbatures, de claquage ou d'élongation musculaire. Elle procure une sensation de légèreté et sollicite tous les groupes musculaires : abdominaux, fessiers, cuisses, bras et épaules. Elle peut être pratiquée sans limite d'âge, que l'on soit nageur ou non.

Danses du monde

Sous un aspect ludique, les danses constituent une technique d’expression corporelle qui développe la maîtrise des postures, la coordination motrice et la synchronisation avec les partenaires. En outre, la complexité de certains pas stimule agréablement la mémoire.